M35 - AMAS DANS LES GÉMEAUX
Updated: Feb 13, 2019
Publié sur Amateur Astrophotography Magazine - Issue 61
M35 est un grand amas vieux de 110 millions d'années situé à 2 800 années-lumière de notre planète, dans la constellation des Gémeaux.
Un autre amas, NGC 2158, est à côté de Messier 35, et tous les deux forment une belle photo pleine d'étoiles.
La seule difficulté pour photographier cette cible avec son voisin est de bien centrer l’appareil photo afin de pouvoir les capturer sans couper l'un ou l'autre.
Assurez-vous que votre suivi et votre guidage soient au point afin que les étoiles dans les amas ne se déforment pas les unes sur les autres. Dans notre cas, notre ordinateur n'a pas fonctionné cette nuit là et nous avons donc été forcé de le faire sans guidage. On a alors pris des photos de 30 secondes de pose.
ÉQUIPEMENT UTILISÉ :
Camera : Canon 7D Mk II
Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)
Monture : Atlas EQ-G motorized Mount
Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII
Traitement : Pixinsight
DÉTAILS D'ACQUISITION :
Temps de pose total: 1.4 heures
Temps de pose pour chaque brute: 30 secondes
ISO: 800
LOCALISER MESSIER 35
Messier 35 peut être trouvé dans la constellation des Gémeaux. Le groupe peut facilement être vu en localisant l'étoile brillante la plus proche : Capella, de la constellation du Taureau. À partir d'Alhena, une étoile brillante dans la constellation des Gémeaux, déplacez-vous en ligne droite vers Capella et cela vous mènera directement à M35. Vous devriez atterrir sur l’amas à un peu plus de la moitié du chemin.
Le groupe peut être vu à l'œil nu dans les meilleures conditions possibles, et peut facilement être observé à l'aide de jumelles ainsi qu’avec des télescopes de toute taille.
Si votre objectif consiste aussi à voir l’amas voisin NGC 2158, un plus grand télescope sera nécessaire. Ce deuxième amas peut être trouvé à seulement 15 arc-minutes au sud-ouest de M35.
FAITS INTÉRESSANTS
‣ Découvert aux alentours de 1750 ‣ Le seul objet Messier dans les Gémeaux
‣ Environ la même taille que la pleine lune
Notre courte vidéo sur l'acquisition de M35
POUR CONCLURE
Messier 35 est un amas assez facile à capturer, et est assez populaire chez les astrophotographes amateurs, surtout grâce à son voisin, NGC 2158! Les deux ensembles font pour une photo pleine d'étoiles.
M35 fait partie de: Le Guide de l'Astrophotographe
Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.
Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.
Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.
Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !
Comentários